LA CHAINE DU FROID : UN ENJEU MAJEUR POUR LES EMBALLAGES ISOTHERMES DE MÉDICOLD

LA CHAINE DU FROID : UN ENJEU MAJEUR POUR LES EMBALLAGES ISOTHERMES DE MÉDICOLD

www.noddiconseil.frDepuis la nuit des temps l’homme s’est aperçu qu’il prenait des risques s’il ne conservait pas ses denrées dans un endroit sécurisé. Celui de se les faire voler ou pire, celui de constater leur putréfaction. 

Par la suite, naquit la notion de chaîne du froid au milieu du 19ème siècle avec l’invention de la première machine frigorifique à circulation de gaz Ammoniac liquéfié : créée par Charles Tellier.

Aujourd’hui la préoccupation s’est renforcée et vise tout particulièrement la sécurité des produits agro-alimentaires thermosensibles durant leur transport. L’objectif est de conserver les qualités hygiéniques, nutritionnelles et organoleptiques (leur saveur gustative) d’origine.

Cet objectif nécessite de respecter la chaîne du froid, de maintenir une température conforme à la réglementation ou à l’étiquetage des produits durant toutes les étapes du transport.

C’est l’affaire d’un acteur majeur, spécialiste des emballages isothermes destinés à transporter des produits thermosensibles : MEDICOLD.

LA CHAÎNE DU FROID, PAR DÉFINITION

La chaîne du froid, appelée aussi « chaîne frigorifique », est l’ensemble des opérations logistiques et domestiques (transport, stockage, manipulation) destinées à maintenir les produits agro-alimentaires à une température spécifique pour  : 

  • garantir la conservation des propriétés des produits
  • assurer la durabilité de leurs qualités
  • empêcher un réchauffement de leur environnement
  • éviter le développement de micro-organismes
  • protéger la santé

Le mot « chaîne » souligne l’importance de la continuité des étapes sans rupture d’aucun maillon.

L’effort général est ainsi maintenu pour parvenir, en bout de chaîne, à récupérer un produit préservé de tout échauffement car il n’aura subi aucune rupture de la chaîne du froid.

MEDICOLD, lors de la fabrication et du contrôle de ses solutions isothermes, prend en compte et respecte la réglementation sanitaire. Celle-ci fixe les températures optimales de conservation de denrées en s’appuyant sur des bases scientifiques. 

Le rôle de l’entreprise est de fabriquer des solutions d’emballage isothermes :

  • pour garantir la sécurité du transport des produits thermosensibles
  • par le maintien de la chaîne du froid 
  • jusqu’au consommateur final.

À QUOI CORRESPOND CHAQUE MAILLON DE LA CHAÎNE DU FROID ?

Les maillons de la Chaine du Froid

QUE SE PASSE-T-IL SI LA CHAÎNE DU FROID EST ROMPUE ?

La chaîne du froid est rompue dès lors que la plage de température de conservation n’est pas respectée. 

Le froid limite, voire stoppe la prolifération des micro-organismes responsables d’intoxication alimentaire. Si la chaîne du froid est rompue, cela libère le développement de germes et de bactéries telles que la salmonelle, la listeria, les staphylocoques, etc. La durée de vie du produit est écourtée jusqu’à rendre la denrée alimentaire impropre à la consommation voire dangereuse pour la santé. Dans ces conditions la date limite de consommation indiquée sur l’emballage n’est plus valide. 

Ingérer ces bactéries peut déclencher des dérangements bénins (maux de ventre, fragilité, état fiévreux) mais aussi des intoxications alimentaires sévères qui peuvent avoir de lourdes conséquences surtout chez les sujets les plus fragiles tels que les personnes âgées, les femmes enceintes, etc. Dans les cas les plus graves la conséquence peut s’avérer mortelle. 

Il est donc indispensable d’être vigilant à empêcher la rupture de la chaîne du froid.

Transporter les aliments dans des emballages isothermes MEDICOLD lève ce risque.

QUELLES SONT LES PLAGES DE TEMPÉRATURE À RESPECTER ?

Les denrées alimentaires doivent être conservées à une température constante à chaque étape de la chaîne du froid.

Ces températures oscillent entre 0°C et +4°C selon la nature du produit réfrigéré (poisson, viande, fruits, légume, chocolat, etc.) et entre +6°C à +8°C pour les produits laitiers.

Tout aliment congelé*¨ doit être conservé à une température de -12°C.

Tout aliment surgelé* (glaces, sorbets, etc.) doit être conservé à une température de -18°C.

*La surgélation est un procédé industriel complexe (à très basses températures -30°C à -50°C) qui permet un refroidissement rapide à cœur du produit pour minimiser l’endommagement des cellules de l’aliment au moment de sa décongélation.
**La congélation est l’équivalent domestique de la surgélation avec un refroidissement moins rapide et une température moins froide. Ce procédé ne garantit pas la même sécurité sanitaire que la surgélation.

Pour en savoir plus, voir le site du ministère de l’économie.

Le graphique ci-dessous illustre les plages de température à respecter pour la conservation des familles de produits les plus couramment consommés : 

Températures de conservation des denrées alimentaires

COMMENT ÉVITER UNE RUPTURE DE LA CHAÎNE DU FROID ?

Pour éviter une rupture de la chaîne du froid, il est impératif que chaque acteur, chaque partie de la chaîne respecte les règles strictes d’hygiène. 

Plusieurs méthodes existent pour transporter les produits thermosensibles en toute sécurité. MEDICOLD fabrique des emballages isothermes autonomes de toutes tailles capables de s’adapter aux besoins du producteur et du consommateur jusqu’à étudier des solutions sur mesures. Afin de certifier son savoir-faire et sa haute compétence, MEDICOLD répond aux exigences des procédures requises par la Norme AFNOR NFS 99-700. 

Rappelons que le dernier maillon de la chaîne est l’utilisateur final : le consommateur. 

C’est à lui qu’incombe la responsabilité de contrôler la qualité du produit choisi, de le transporter dans une solution isotherme, par exemple un sac isotherme, parfaitement étanche, équipé de packs eutectiques* pour éviter tout réchauffement.
Pour optimiser ses achats, il prendra soin d’acheter les produits frais en dernier.

Une fois de retour au domicile, il rangera ses produits frais en premier dans le réfrigérateur réglé à la bonne température : +4°C pour le frais et -18°C pour les surgelés. 

Certains réfrigérateurs sont équipés d’une touche « booster » qui sera enclenché pour accélérer le processus de congélation et éviter un non-respect de la température de conservation requise.

 ⚠️Il ne faut jamais recongeler un produit décongelé sous peine de le voir perdre ses qualités initiales ce qui peut entraîner des conséquences gravesIl est possible de cuire le produit décongelé pour ensuite le congeler mais il est vivement conseillé de le consommer rapidement.

Vous l’avez bien compris, MEDICOLD, en expert sur le marché, répond à toutes les exigences du maintien de la chaîne du froid et fabrique des produits isothermes qualifiés. Il apporte à ses clients la qualité attendue et la protection contre les dangers auxquels sont exposés les produits thermosensibles durant leur transport. 

Choisissez une solution d’emballage isotherme MEDICOLD et vous aurez la certitude que vos produits seront transportés en toute sécurité dans le maintien et le respect de la chaîne du Froid. 

*pack eutectique : pack réfrigérant/accumulateur de froid.

Posted on 05/12/2018 by Claire Vigneron-www.noddiconseil.fr pour MEDICOLD Home 0 40

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Les derniers commentaires

Aucun commentaire

Rechercher

Prec.